Politique de confidentialité

GoLabo reconnaît l'importance de la protection de vos renseignements personnels et se préoccupe de la façon dont elle traite ces renseignements, notamment les renseignements personnels concernant votre santé. Nous nous engageons donc à ne recueillir, stocker, utiliser et divulguer de façon responsable que les renseignements nécessaires à la prestation de nos services. 

 

1.1. Renseignements personnels 

L'expression «Renseignement personnel» désigne tout renseignement qui permet de vous identifier ou de deviner votre identité, y compris tout renseignement sur votre santé. 

Les renseignements opérationnels ou commerciaux (p. ex., le titre de votre poste ou votre adresse ou numéro de téléphone d'affaires) ne sont cependant pas considérés être des renseignements personnels en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels. 

Généralement, il se peut que nous ne puissions pas vous fournir nos services sans que vous nous ayez donné votre consentement à recueillir et utiliser vos renseignements personnels. 

 

1.2.Objet de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation de renseignements personnels 

Nous ne recueillerons que les renseignements personnels nécessaires aux fins de l'application de cette politique. Nous procédons à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de renseignements personnels aux fins suivantes : 

  • pour fournir des services de laboratoire médical de qualité à nos clients
  • identifier et assurer un service continu de haute qualité 
  • pour nous permettre de communiquer avec vous et de maintenir la communication avec vous, y compris pour vous distribuer des renseignements sur les soins de santé et pour prendre et confirmer des rendez-vous
  • pour l’enseignement et la démonstration à des fins anonymes
  • pour la recherche, la surveillance de la santé et l’analyse statistique des données 
  • de se conformer à toute autre exigence imposée par une autorité gouvernementale
  • pour les activités administratives et de gestion comme la planification, l’affectation des ressources, la production de rapports ou l’évaluation de se conformer généralement à la loi 
  • pour toute autre fin qui pourrait vous être identifiée avant ou au moment de la collecte des renseignements 

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour envoyer des messages de service importants; des avis sur la disponibilité de votre rapport de laboratoire, des changements apportés aux résultats de vos tests de laboratoire depuis que vous les avez consultés pour la dernière fois et des renseignements sur les nouvelles fonctionnalités ou les changements apportés aux services et aux politiques. 

 

1.3. Consentement 

Nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels uniquement avec votre consentement, sauf si les lois en vigueur le requièrent ou l'autorisent. Vous pouvez nous donner votre consentement oralement ou par écrit. Votre conduite à notre égard peut aussi laisser entendre votre consentement. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner votre consentement limité (par écrit) de façon à prévenir la divulgation de certains ou de tous vos renseignements personnels relatifs à votre santé à d'autres praticiens indépendants qui, autrement, auraient le droit de recevoir vos renseignements personnels. En pareil cas, si les renseignements dont la divulgation n'est pas autorisée sont importants pour votre santé, la loi nous permet d'informer le dépositaire demandeur de renseignements de l'existence des renseignements en question sans toutefois les divulguer. 

 

1.4. Limites à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation et à la conservation des renseignements personnels 

Nous limiterons la collecte des renseignements personnels aux seules fins mentionnées dans cette politique. Dans le même ordre d'idée, vos renseignements personnels ne seront pas utilisés ou divulgués à d'autres fins que celles pour lesquelles ils sont recueillis ou à toutes autres fins exigées ou permises par la loi. 

Nous conserverons vos renseignements personnels le temps prescrit par les règlements et les lignes directrices en vigueur. Au terme de ces périodes de temps, nous détruirons ou supprimerons vos renseignements personnels ou nous en assurerons l'anonymat. 

 

1.5. Élimination des renseignements personnels 

Nous détruisons nos dossiers (nos registres électroniques et notre matériel informatique) de manière à protéger la confidentialité de vos renseignements. Parmi les méthodes employées, mentionnons l'incinération supervisée ou le déchiquetage de renseignements imprimés et(ou) l'emploi d'entrepreneurs cautionnés qui doivent respecter des obligations contractuelles en matière de protection de renseignements personnels. 

 

1.6. Mise à jour de vos renseignements 

Nous ferons de notre mieux pour nous assurer que vos renseignements personnels sont aussi exacts, complets et à jour que possible aux fins auxquelles ils seront utilisés. 

 

1.7. Sécurité de vos renseignements personnels 

Nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés contre la perte, le vol, l’accès non autorisé, la modification, l’utilisation, la copie, la divulgation ou l’altération. Vos renseignements sont protégés, qu’ils soient consignés sur papier ou par voie électronique. Nous avons mis en place des mesures de protection pour protéger tous les renseignements personnels conservés dans nos installations, ainsi que pendant leur élimination et leur destruction. Nos mesures de protection comprennent : 

  • mesures de protection physique (p. ex., restriction de l’accès à notre bureau, caméra de sécurité) 
  • mesures de protection techniques (p. ex., mots de passe, chiffrement, pare-feu) 
  • mesures de protection administratives (p. ex., habilitation de sécurité, limitation de l’accès selon le « besoin de savoir », formation du personnel, entente de confidentialité) 

Notre personnel est également conscient de l’importance de maintenir la sécurité et la confidentialité de tous les renseignements personnels en notre possession. Nous examinons et actualisons régulièrement nos mesures de sécurité. 

 

1.8. La communication avec vous 

Nous sommes sensibles à la confidentialité des renseignements sur votre santé et cela se reflète dans nos modes de communication avec vous et toute personne qui vous prodigue des soins. Nous protégeons vos renseignements personnels relatifs à votre santé, peu importe leur forme. 

Téléphone: Nous tenterons de confirmer vos préférences pour laisser des messages téléphoniques. Si ce n’est pas possible, nous essaierons de vous rappeler à un moment où vous pourrez répondre. 

Fax: Nos télécopieurs sont situés dans une zone sécurisée. Toutes les transmissions sont envoyées avec une page couverture qui indique que les renseignements sont confidentiels. Nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que les renseignements sur la santé ne sont reçus que par un télécopieur sécurisé. 

Courriel: Services GoLabo Inc. utilisera des moyens raisonnables en vue de protéger la sécurité et la confidentialité des informations envoyées et reçues au moyen des Services (le terme « Services » est défini dans le formulaire de consentement à l’utilisation d’un moyen de communication électronique ci-joint). Cependant, en raison des risques mentionnés ci-dessous, GoLabo ne peut garantir la sécurité et la confidentialité des communications électroniques: 

  • Le recours aux communications électroniques pour discuter de renseignements délicats peut accroître le risque que de tels renseignements soient divulgués à des tiers. 
  • En dépit d’efforts raisonnables pour protéger les renseignements personnels et assurer la sécurité des communications électroniques, il n’est pas possible de sécuriser totalement ces renseignements. 
  • Les employeurs et les services en ligne peuvent avoir un droit reconnu par la loi d’inspecter et de conserver les communications électroniques reçues et transmises par leur système. 
  • Les communications électroniques peuvent introduire un logiciel malveillant dans un système informatique risquant ainsi d’endommager l’ordinateur, le réseau informatique ou les systèmes de sécurité, ou d’en perturber le fonctionnement. 
  • Les communications électroniques peuvent être réacheminées, interceptées, diffusées, mises en mémoire ou même modifiées sans que GoLabo ou le patient ne le sache ou ne l’ait autorisé. 
  • Même si l’expéditeur et le destinataire ont supprimé les messages électroniques, il peut y avoir des copies de sauvegarde sur un système informatique. 
  • Les communications électroniques peuvent être divulguées en vertu d’une obligation de signalement ou d’une ordonnance du tribunal. 
  • Les services de visioconférence offerts par Skype, FaceTime ou Zoom peuvent être plus vulnérables aux interceptions que d’autres systèmes de visioconférence. 

Un formulaire de consentement à l’utilisation des communications électroniques vous est fourni lors de l’utilisation de nos services. 

Internet: Les utilisateurs de sites Web doivent savoir que les demandes transmises via notre site Web ne doivent pas être considérées sécurisées ou comme une méthode de communication privée de renseignements personnels. En outre, le site Web de GoLabo peut avoir recours à des «témoins», c'est-à-dire de petits fichiers sauvegardés dans votre ordinateur qui identifient les personnes qui accèdent à notre site Web. Ces fichiers nous permettent de vous orienter sur les pages de notre site Web que vous préférez et d'effectuer des analyses statistiques de l'utilisation de notre site Web. Seules des données cumulatives sont utilisées aux fins de telles analyses. Aucuns dossiers individuels n'y figurent. 

 

1.9. Accès et correction de vos renseignements personnels 

GoLabo permet aux patients d’accéder aux résultats de leurs tests. Cependant, les résultats des tests ne sont pas tous disponibles pour les patients. Plus précisément, les patients doivent communiquer avec leur médecin prescripteur pour obtenir les résultats de certains tests, y compris ceux qui sont : 

  • nature sensible 
  • contrôlées par des exigences réglementaires 
  • envoyé à un laboratoire gouvernemental pour analyse ou, 
  • doit être signalé directement au médecin prescripteur 

Les patients qui ont des demandes d’accès à l’information sur qui au GoLabo peut accéder à leur information et avec qui GoLabo partage leur information doivent être soumis par écrit au GoLabo, qui répondra ensuite à cette demande. 

GoLabo ne corrige pas les résultats des tests Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats d’un test GoLabo, vous devriez demander à votre médecin traitant de commander un nouveau test. 

GoLabo corrigera vos données démographiques (p. ex., nom, adresse, numéro de téléphone) si les renseignements que nous avons à votre sujet ne sont pas exacts. 

 

1.10. Demandes et plaintes relatives à la protection des renseignements personnels 

Nous prenons au sérieux toutes les demandes et plaintes relatives à la protection de la vie privée. Si vous avez une demande de renseignements personnels ou une plainte au sujet de GoLabo, la façon dont nous avons répondu à vos demandes d’accès ou la façon dont nous gérons vos renseignements personnels au GoLabo, veuillez communiquer avec notre gestionnaire de soins pour poser une question ou déposer une plainte. 

Si vous estimez que nous n’avons pas répondu à votre demande, demande ou plainte à votre satisfaction, alors nous vous informerons des procédures de plainte pour contacter les autorités gouvernementales compétentes si vous souhaitez déposer une plainte de confidentialité à notre sujet. 

 

1.11. Modifications apportées à la présente politique de confidentialité 

Nous avons l’habitude d’examiner nos politiques et procédures de temps à autre et, par conséquent, nous pouvons modifier notre Politique de confidentialité à l’avenir. 

Si vous avez une demande d’accès ou de correction, ou si vous avez des questions au sujet de nos pratiques d’information ou des plaintes au sujet de notre conformité à la législation sur la protection des renseignements personnels, veuillez nous envoyer un courriel à info@golabo.us.reclaim.cloud.